Menu "végétarien"

Publié le par M'Zelle Tartine


                 Ca faisait un moment que Christophe voulais inviter une amie à lui à la maison. Moi, ne ratant pas une occasion de cuisiner un peu, j'étais ravie, et j'ai dressé un menu à l'avance. Or, il se trouve que la miss est végétarienne. Premier bug, moi qui adore la viande, j'en serais quitte pour manger des légumes (mêmes si j'aime beaucoup les légumes aussi)! Après renseignement, ouf, elle est végétarienne, mais mange du poisson! Ok, alors le plat est tout choisi: papillottes de saumon!
Et donc voici le "menu des lapins" qui sera sur notre table dès demain soir, adapté bien sûr à la chaleur de l'été, un menu frais et léger:

° Entrée:
Tian "de ma maman"
Bouchée fraîcheur
° Plat:
Papillotes de saumon
Et ses céréales estudiantines à la sauce citron
° Digestif:
Sorbet citron et calvados
° Fromage:
Comté bio et sa confiture bergère
° Dessert:
Tiramisu estivale
Mini-mini fondant au chocolat de M'Zelle Tartine

Explications:
           Le "tian de ma maman" est un plat que fait... ma maman (si si c'est vrai) composdé de tomates, de courgette, de chèvre et de gruyère gratiné. Pas toujours très esthétique une fois coupé, mais ô combien délicieux!! C'est pour moi une tradition, je fais toujours goûter le tian à mes nouveaux invités, particulièrement les végértariens!
La bouchée fraîcheur sera tout simplement une mini salade de tomate présentée en cuillères, pour finir les restes de tomate et de chèvre que j'aurais en trop.
          Les "céréales estudiantines" sont tout simplement des pâtes, hihi... C'est un petit clin d'oeil à notre "condition" étudiante, à elle et à moi.
          Le comté bio, je le récupère grâce à ma mère qui fait partie d'une association, qui (entre autres choses) commande des agriculteurs, fromagers et autres, biologiques. Comme ils achètent en gros, c'est moins cher...
La "confiture bergère" est en faire de la confiture de cerises noires. Je l'ai appellée ainsi parce que les bergers des hautes montagnes prennent traiditionellement en dessert du fromage de brebis avec de la confiture de cerises noires sur une tranche de pain... C'est délicieux!
          Le tiramisu estivale est une variation de tiramisu aux fruits, aux fraises ou aux framboises, je ne sais pas encore, ce sera selon ce que m'inspirent les fruits du marché.
Et le mini-fondant est une recette toute personnelle arrangée au fur et à mesure par M'Zelle Tartine, coulant à l'intrieur, mmmh....


          Voilà, un repas simple et léger, et surtout vite prêt, qui me permettra de rester à table avec eux sans trop m'éclipser dans la cuisine :)
Je vous poste les photos (et les recettes qui vont avec) dès que je les ai prises...

Publié dans Repas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

X 29/04/2010 12:50


Un VG ne mange pas de poisson....


M'Zelle Tartine 06/06/2010 20:32



D'où le "végétarien" entre guillemets... S'il y a un mot pour différencier les végétaLiens qui ne mangent rien d'animal (oeufs, lait, fromage, parfois même miel) et les végétaRiens qui en
mangent, il n'y a pas encore de mots pour désigner les végétariens qui mangent du poisson. Donc jusqu'à création de ce mot, si, certains végétariens mangent du poisson :)



la+fourmi+des+caraibes 19/06/2009 21:20

http://vegecarib.over-blog.com/

Houlala, merci ! j'ai dû semer la mauvaise adresse partout.

M'Zelle Tartine 03/07/2009 14:40


Héhé, je garde ton blog sous le coude, il me sera utile si je dois recevoir d'autres amis végétariens... Histoire d'avoir un peu d'idées :)


la fourmi des caraibes 17/06/2009 01:10

Tant mieux si tu n'as pas lu mon article "recevoir un végétarien à dîner" mais j'ai l'impression que tu t'en serais très bien sortie même avec un repas réellement végétarien (donc sans poisson).
bizzz

M'Zelle Tartine 17/06/2009 17:48


En parlant de ton article, j'ai voulu y faire un tour de curiosité, mais lorsque je clique sur ton pseudo il m'affiche "le blog n'existe pas"...