Halloween bis - Trucs et astuces pour la citrouille

Publié le par M'Zelle Tartine

 

             Ca y est j'ai creusé ma citrouille! Et pour en avoir creusé pas mal, je sais à quel point ca peut être difficile et frustrant, on n'a jamais ce qu'on voulait à la base... Cette année, je voulais vraiment une belle citrouille, j'y tenais. Alors j'ai réfléchi à ce qui me posait habituellement problème, et je me suis organisée pour résoudre tous les défauts de fabrication habituels, un à un.

Et comme ca a très bien marché, je partage !

 

Problème "Mon chapeau tombe à l'intérieur"

            Que ce soit pour le chapeau ou le visage, coupez toujours votre citrouille en tenant votre lame inclinée vers l'interieur, de manière à ce quela découpe exterieure soit plus large que la découpe intérieure, jamais l'inverse.

Et ça paraît évident, mais j'ai déjà fait l'erreur, ne redécoupez jamais le tour du chapeau une fois qu'il est coupé! Ni sur le chapeau en lui-même, ni sur la citrouille. Si vous avez peur de ne pas réussir votre découpe du 1° coup, dessinez votre rond sur al citrouille avant de couper, il sera bien plus régulier.

 

Problème "Je n'arrive pas à couper droit"

            Déjà avant tout, penser à dessiner les contours du visage souhaité sur la citrouille, au feutre noir. Ce qui peut poser le problème de "je narrive pas à dessiner droit à cause des irrégularité de ma citrouille"...

 

Donc déjà, dessiner sur la citrouille :

            Dessinez sur une feuille le visage que vous voulez découper sur votre citrouille (penser à prendre rapidement les dimensions de la bête pour ne pas faire quelque chose de trop gros ou trop petit). Découpez les différentes parties et collez-les sur la partie de la citrouille que vous voulez couper. Faites le tour au feutre en tenant bien vos patrons, et c'est bon!

 

halloween-net-9350.jpg

 

Ensuite seulement découper la citrouille :

            Avant de prendre votre couteau, repassez sur votre traits de feutre au criterium, en appuyant légèrement, puis nettoez votre citrouille du feutre noir. Le criterium va creuser la citrouille, et votre couteau partira moins n'importe où.

Choisissez bien votre couteau : il doit être sans dents, bien aiguisé, et de préférence de petite taille. Car si la lame est large, vous aurez beaucoup de mal à faire des découpes de petites tailles, puisqu'il vous faut enfoncer la lame pour couper!

Ensuite, pour couper, le secret est simple : prenez votre temps. Plutôt que de vouloir transperser directement la peau de votre citrouille de part en part dès les premières découpes, faites d'abord une première découpe, en vous arrêtant au milieu de la chair, puis creusez au couteau.

halloween-net-9353.jpg

 

Problème "Je n'arrive pas à faire des découpes propres"

            On est aprfois un peu brute en coupant la citrouille. Prenez le temps, une fois qu'il n'y a plus à forcer, de repasser lentement pour redéfinir vos découpes.

Lorsque vous avez des angles pointus dans votre découpe, pensez toujours à faire vos angles avec la pointe du couteau vers l'intérieur de l'angle. C'est un détail, mais sans ça bonjour les morceaux de citrouilles qui restent coincés et flottent dans les angles!

Et ne poussez pas les morceaux de citrouille qui doivent partir, tirez-les plutôt de l'intérieur.

 

Problème "Ma citroille se casse entre les endroits où je coupe"

            Il y a trois erreurs à éviter pour ca :

Lorsque vous creusez votre citrouille, ne la creusez pas trop fine. La chair serait alors plus fragile, et prompt à se casser.

Lorsque vous dessinez votre visage, faites attention à laisser un minimum d'espace entre deux trous, sinon la chair ne tiendra pas.

Enfin, lorsque vous découpez votre citrouille, soyez délicats et partients! Vous serez récompensés par une belle citrouille !

halloween-net-93551.jpg

 

 

Conseils de conservation :

            Une fois creusée, la citrouille flétri très vite. Ne faites pas votre citrouille trop longtemps à l'avance, ou elle ne sera plus présentable le jour d'Halloween...

Et pensez à aspeger l'intérieur de votre citrouille de citron, le citron la conservera plus longtemps.

Si votre citrouille n'est pas très haute, ne posez pas le chapeau dessus aprèsa voir allumé la bougie, il risque de brûler ! Mieux vaut qu'un peu de lumière lui sorte du crane plutôt qu'une fumée noire à l'odeur désagréable...

Publié dans Décorations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pi4sous 23/10/2015 11:39

Trop cool ce tuto. merci beaucoup! je me suis éclatée!!

Tiffany 11/10/2014 18:39

Merci beaucoup pour toutes ces astuces, maintenant je vais me lancer!

Milou 11/07/2014 13:34

Je suis épaté par le résultat, elle a vraiment l'air méchante cette citrouille et en même temps elle semble tout droit sortie d'un cartoon !.

Fauve 03/11/2011 21:15


Ah punaise merci de toute tes infos c'est bon à savoir !!!