Le sirop de caramel maison (c'est beau et c'est bon!)

Publié le par M'Zelle Tartine

 

              Bon, on va faire comme si je n'avais pas abandonné le blog depuis près de 4mois, et on va se remettre tout de suite dans le bain avec un grand sourire innocent. Aujourd'hui, une recette simple et pratique : Le sirop de caramel.

Il peut servir en cuisine, dans la pâte des gâteaux ou la crême des pana-cotta, au fnd des flans, en coulis... J'en passe et des meilleurs. Il peut aussi servir dans la préparation de cocktails, et j'avoue que le mien a tendance à descendre plus vite en soirée vodka-caramel qu'en cuisine. D'ailleurs il est rangé dans la malle à alcool ^^ Mais je parle, je parle, et je vous fait languir. Alors la recette :

 


 

Pour 33cl de sirop, il vous faut :

 

500g de sucre,

25cl d'eau  dans une casserole à bords hauts

+25cl d'eau dans une bouilloire

Une cuillère à soupe de vinaigre (de vin de préférence, mais tout vinaigre sauf balsamique convient).

 


C'est tout simple :

 

              Faites chauffer votre casserole à bords hauts avec dedans les 25cl d'eau, le sucre et le vinaigre, ert attendez que ca bouille à gros bouillons bouilllus (ca met bien 1/4h).

              Arrangez-vous avec votre bouilloire pour que vos 25cl d'eau restants soient ébouillantés lorsque votre caramel a la couleur voulue. Globalement à peu-près celle-ci :


caramel

 

              A ce moment, eteignez le feu, éloignez les enfants et les chats, et à bout de bras et avec plein de précautions, versez l'eau bouillante sur le caramel dans la casserole. Ca va faire plein de bruit et de fumer, sauter un peu, c'est normal.

Voilà, y a plus qu'à mettre dans une bouteille en verre et à attendre que ca refroidisse.

Et pour laver la casserole, pas de panique, mettez à tremper, ca fond tout seul^^

 

caramelfin

(Non je n'ai pas triché en prenant du sirop indistriel en photo, je met juste mon caramel dans une ancienne bouteille de sirop au caramel, comme ca y a déjà l'étiquette)

 


             Et si vous avez peur de rater quand même, ce qui a tendance à m'arriver quand les recettes sont trop simples, parce que je ne fais pas assez attention du coup, petits conseils :

Ne vous plantez pas dans les proportions eau-sucre sinon ca marche juste pas. Et n'oubliez pas le vinaigre! Sinon votre caramel ne fera jamais le bon résultat, il cramera avant. Et le caramel cramé, ca schlingue sa race, pour ne pas dire que ça sent très mauvais.

 

Voili voilou les p'tits loups, à vos casseroles et à vos bouilloires, c'est facile à faire et ca rend très fier. Ca adoucit la vodka et ca sublime la glace à la vanille, c'est géant et c'est la classe.

 

 

 

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
nickel la recette il me reste plus qu'a le gouter, mais niveau texture et couleur, le sirop est top !
Répondre
A
Merde.. J'ai ri deux fois en lisant une recette de couisine.. J'essaye ça tout de suite! *enferme le chat*
Répondre
M
mon caramel n'est pas devenu d'une couleur . est-ce normal ??
Répondre
A
Merci pour ces informations.<br /> N'ayant pas trouvé de sirop pour ma soirée vodka/caramel, je viens d'en faire et il est vraiment très bon. Et surtout inratable (pour une fois!) en suivant bien tout les petits conseils.
Répondre
N
<br /> Marfi pour ce petit conseil, j'en prend note, mais le sirop n'a pas t'endance à épaissir à la longue? combien de tps tu le conserve? car te connaissant, sa doit allez vite la conso de caramel,<br /> mdr.<br /> Bon je retourne à mon caramel-beurre salé pour mes gauffres de ce soir, lol.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Toute l'importance du vinaigre est là : le caramel ne durcit pas! Même après plusieurs mois... Années je ne sais pas encore, il n'a jamais tenu jusque là ^^<br /> <br /> <br /> Le mien part vite, mais j'en ai fait un chez à ma mère, ca fait 8mois qu'elle l'a il est toujours aussi "siroteux" :)<br /> <br /> <br /> <br />