Ohé matelos! Par ma rhubarbe c'est drôlement bon!!

Publié le par M'Zelle Tartine


          Hé oui, vous l'avez trouvé très vite, l'invité surprise du dernier article était la rhubarbe! Qu'elle vienne de votre jardin, de celui de votre voisine, de celui de la maraîchère ou de celui plus louche de vorte supermarché, on se penche aujourd'hui sur cette jolie tige rouge et verte si acidulée...


 

Petite astuce nelfique avant de cuisiner votre rhubarbe : Rhubarbe confite :  Epluchez la rhubarbe (*) et coupez la en troncons de la taille qui vous convient pour la suite (assez hauts pour une tarte, pas trop gros pour de la compote, entre les deux pour de la confiture). Mettez votre rhubarbe ainsi tailladée dans une boîte hermétique, saupoudrez généreusement de sucre (sur la rhubarbe, pas sur la boîte) , refermez (la boîte, pas la rhubarbe) et oubliez le tout au frigo une petite nuit. Le lendemain, vous obtenez : des tiges de rhubarbes "confite" sucrées-acides et un jus de rhubarbe sucré, excellent dans le rhum ou la vodka par exemple (ou en salade de fruits pour les plus sobres).

 

Astuce nelfique n°2:  Si vous avez des tiges molles et / ou trop fines, coupez les en longs troncons fins plutôt qu'en petits troncons, et mangez-les directement confites! Tout seul ou en salade c'est succulent... N'hésitez pas à renouveler l'opération si elles ne sont pas assez sucrées à votre goût.

 

(*) Pour épluchez la rhubarbe, n'utilisez pas d'épluche-légumes/ économe ! Coupez simplement le plus gros bout de la tige, décollez la fine pellicule de "peau" avec votre couteau, et tirez! Faites de même de l'autre côté de la tige.

Vous obtenez de jolis rubans d' épuchures de rhubarbe!

RUBANS

 

 

          Tarte à la rhubarbe (pour 2-4grosses tiges) :

Faire une pâte brisée pour les plus patients, moi j'avais pas le temps, j'en ai acheté une toute faite (pas bieeeeen!). Saupoudrer le fond de votre pâte d'un truc absorbant (maïzena, tapoica, gateaux émiéttés... Excellent avec du speculoos) pour que la pâte ne se bouffe pas toutle jus. Placer les troncons de rhubarbe confites (troncons de 2cm de longs environ) serrés debout sur votre tarte. Ca prend du temps mais c'est joli à la fin ca fait une grosse fleur...

Battre 2 oeufs et un jaune, du sucre et de la canelle si vous êtes fans comme moi, verser le tout sur la tarte en faisant attention à ne pas trop dézinguer votre rhubarbe. Enfournez à four chaud pour 20minutes!

(La mienne s'est un peu décomposée : mon four fait toujorus gonfler les pâtes à base d'oeufs, ca met de l'air dedans. Du coup quand j'ai pas la patience d'attendre que ca dégonfle tout seule j'appuie dessus et ca fait des trous^^)

rhabarbe-tarte.jpg

 

 

          Confiture de rhubarbe (pour quand on en a plein). A savoir : 1kg = 1 gros pot de confiture!

Prenez votre rhubarbe confite coupée, verser sans coup férir les troncons de rhubarbe et le jus obtenu, sucrez avec du sucre à confiture (sucre cristal) à convenance. Faites cuire 20mn à feux doux, puis 10mn à feux vif en zieutant attentivement, et en touillant quand elle le mérite.

Astuce nelfique : placez une assiette au frigo 1h avant, et faites le "test de l'assiette froide" : faites tomber une goutte de la rhubarbe cuite sur l'assiette, si elle se fixe tout de suite, c'est que la confiture est prête!

Astuvce nelfique n°2 : Pour que vos pots de confiture soient "sous vide", mettez-les à l'envers dès que vous avez mis la confiture dedans (après avoir solidement fermé le pot hein) Ma maman fait ca, on peut garder la confiture plus longtemps fermée. Des années mêmes ^^

 

La mienne est un peu rouge sur la photo, c'est normal j'ai fait cuire ma confiture dans la casserole du coulis de framboises que j'avais fait juste avant... C'est donc une rhubarbe-un peu framboise :)

 

rhabarbe-CONFITURE.jpg

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

amal 12/06/2010 17:42


J'avoue que ça donne vraiment envie..!


Fauve 11/06/2010 19:07


Oh sa peut le faire vodka/rhubarbe ! je retiens !
J'ai gouté que la confiture de Rhubarbe et j'aimais pas !


Fauve 10/06/2010 19:12


Personnellement j'aime pas la Rhubarbe ^^'
Mais j'avoue que tes plats donne envie mais c'est le Rhubarbe lol


M'Zelle Tartine 11/06/2010 15:42



Hé bé figure-toi qu'hier j'ai fait boir de la vodka-rhubarbe à quelqu'un qui n'aime ni la vodka ni la rhubarbe et elle a adoré! Le jus de rhubarbe confite n'a pas le côté acidulé qui rebute
les gens qui n'aiment pas la rhubarbe, il est très sucré. Et dans la vodka, il l'a fait couler toute seule comme un sirop... :)