Repas japonais : les makis (thon-avocat et saumon-avocat)

Publié le par M'Zelle Tartine

 

          Les makis, c'est bon, et ce n'est pas si compliqué à faire! Le plus difficile à réaliser est le riz vinaigré à sushi et à makis, qui demande du temps et de l'attention, mais lorsque la recette est suivie à la lettre tout se passe bien...

Oui je sais, je suis normalement une adepte du pifomètre et des modifications constantes des recettes, mais pour le riz vinaigré japonais, les fantaisies mènent trop facilement à l'échec, et un riz raté c'est des suhis et des makis ratés. Et ce serait dommage n'est-ce pas?

          Pour faire des makis (ou des suhis d'ailleurs), prévoyez un jour où vous aurez le temps de faire la cuisine, il faut 1h45 environ pour préparer le riz!

Pas beaucoup de photos pour cette recette, mais il y en a plein sur l'article du repas japonais complet

 

http://www.kafejaponais.com/27-32-large/6-makis-saumon-avocat.jpg

 

 

RECETTE POUR 18 à 24 MAKIS :

 

- Pour le riz : 200g de riz, 23cl d'eau, une casserole qui ferme hermétiquement

(Si, comme moi, vous n'avez pas de couvercle résolument hermétique, utilisez une plus grande casserole ou une grande assiette lourde en guise de couvercle. Il est important que la vapeur ne puiss s'échapper de la casserole)

- Pour la préparation vinaigrée : 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel. (Dans les kits à makis, la préparation est généralement incluse, inutile donc de la faire vous-même)

- Pour le montage des makis : au choix : lanières de thon ou saumon cru très frais, d'avocat, de concombre ou autres légumes.... une natte de bambou

 

 

Préparation du riz vinaigré :

          (Ne vous laissez pas impressionner, la descritpion est longue car les étapes sont présices, mais ce n'est en réalité pas très compliqué)


   - LE CHOIX DU RIZ : Le riz à sushis n'est PAS juste un riz rond comme on en utilise pour le riz au lait, et encore moins un riz long classique! Prenez un vrai riz rond japonais, que l'on trouve dans les épiceries spécialisées ou tout simplement dans un kit à sushi au rayon "exotique" de votre grande surface. Le riz rond occidentale n'est pas le même et ne colle pas aussi bien, et beaucoup de personnens ratent leur riz à sushi pour cette simple et bête raison de choix de riz...


    - LAVEZ LE RIZ à l'eau froide, et remuant et soulevant bien les grains, jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule de la passoire soit bien claire (environ 10 à 20minutes selon la qualité du riz).Puis laissez-le s'égouter dans la passoire sans y toucher, pendant 30 minutes.


   - Mettez vos 200g de riz dans une casserole avec 23 cl d'eau (l'idéal pour un bon riz est d'utiliser de l'eau en bouteille à température ambiante) et posez dessus un couvercle hermétique.


   - Faites cuire votre riz à feu moyen jusqu'à ébullition, SANS JAMAIS SOULEVER LE COUVERCLE.


   - Lorsque vous entendez qu'il bout, laissez sur feu moyen pendant 5minutes, puis baissez le feu au minimum.

Laissez sur feu doux 10minutes. (Avec une plaque : éteignez simplement  la plaque au lieu de baisser le thermostat)


   - Ôtez le couvercle, et laissez reposer sur le feu encore 10minutes sans couvercle.


   - Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre, jusqu'à dissolution complète du sucre dans le vinaigre. Faites attention à ne pas les porter à ébullition! Laissez refroidir hors du feu.


   - Versez délicatement votre riz dans un saladier. Si jamais quelques grains ont accrochés un peu au fond, ne les décrochez pas dans la préparation, les grains ne doivent pas être brûlés, même un tout petit peu.


   - EVENTEZ avec un éventail ou une feuille de papier pliée, en le soulevant doucement de temps en temps, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante (environ 15minutes). Cette étape peut sembler fastidieuse, mais elle n'en est pas moins importante, puisque le riz refroidit alors plus vite, sans avoir le temps de sécher. Si vous êtes préssés, vous pouvez recouvrir votre saladier d'un torchon humide, et le placer 5minutes au frigo, mais ce sera moins bon (et quand on est pressés on ne fait pas de riz à sushis en fait)


   - Versez alors la préparation vinaigrée froide sur votre rie en plusieurs fois, en mélangeant doucement, afin de ne pas écraser les grains.

 

Astuces :

   - Votre riz vinaigré est réussi s'il est légèrement brillant, et colle aux doigts dès qu'il est touché.

   - Ne laissez pas votre riz sécher le temps de couper votre poisson! Posez sur le saladier un torchon propre humide jusqu'au moment de dresser les makis et sushis...

 

Pour rouler les makis :

          Voici une petite vidéo trouvez sur youtube, et l'explication pas à pas plus bas. C'est plus imple que ca n'en a l'air à l'écrit, et ca se fait plus ou moins tout seul si on fait un minimum attention...

 

 


 

 

   - Posez votre feuille de nori sur la natte de bambou, proche du bord près de vous. Rouvrez-la aux 3/4 d'une couche de riz. La couche doit être fine et uniforme, et bien aller jusqu'aux bords droits et gauche de votre feuille de nori. Mouillez-vous bien les mains pour poser votre riz, car il colle beaucoup aux doigts!

   - Posez vos lamelles de poisson/ avocat/ salade/ légumes/crevettes (selon votre goût) dans la largeur, à environ 1 à 2 cm du du bord proche de vous. Posez-en jusqu'aux bords exterieurs droits et gauche.

   - Ramenez la natte de bambou par-dessus vos lamelles, tout en tenant votre riz pour ne pas qu'il s'échappe. Formez ainsi un "rouleau" et serrez bien sur la natte de bambou pour tasser votre riz.

   - Continuez à rouler votre maki jusqu'au bout, en tirant régulièrement la natte de bambou pour qu'elle ne se prenne pas dans le riz.

   - Coupez le rouleau obtenu dans le sens de la largeur, en 6 ou 8 parties égales. Utilisez un couteau bien aiguisé, et faites attention à ne pas écraser vos makis en coupant... Egalisez ce qui dépasse sur les côtés, c'est prêt!

 

 

Publié dans Plats

Commenter cet article

Lina 17/08/2015 20:22

riz parfait ça valait le coup ! merci pour la recette

Cupcakes en folie et autres douceurs 14/09/2011 18:15


Merci pour la recette! Ils ont l'air parfait!!


Fauve 04/09/2011 21:48


Alors la merci pour la recette de Maki car j'adore et je rêve dans faire !!!!!!!


M'Zelle Tartine 05/09/2011 00:11



Contente d'avoir pu te rendre service, c'est à ça que sert ce blog :)


Moi aussi j'adore les makis, et je pensais vraiment que c'était plus difficile que ça! Je crois que je vais m'en faire plein ^^