Petits plats anti gastro, faut pas se laisser abattre !

Publié le par M'Zelle Tartine

 

              Hé oui, comme beaucoup, je me suis faite avoir par l'épidémie de gastro... Et pour moi qui suis si gourmande, me nourrire exclusivement de riz sans sauce et de jambon blanc sec était hors de question! J'ai donc fait un petit tour des aliments à consommer en cas de gastro : 

 

salé :
 - riz blanc nature (mais ce n'est une nouvelle pour personne)

 - pâtes nature

 - poissons sans graisses

 - viandes maigres (blancs de poulet, jambon blanc, blanc de dinde...) cuites sans graisses

 - pain

 - carrottes cuites

 - citron

 - fromage à pâte cuite

 - yahourts

 

sucré :

 - confitures

 - bananes bien mûres

 - pomme cuite

 

          Hé bien voilà! Un petit tour dans ma supérette pour acheter des feuilles de brick, il n'y en avait pas tant pis, tentons les feuilles de ris (en plus ca tombe bien) ... Des escalopes de poulet, deux carottes, un citron, et c'est parti pour des Nems anti-gastro !

 

Recette :

 - Découpez les blancs de poulet en tout petits dés. Ca a l'air casse-pieds dit comme ca mais avec un bon couteau c'est très vite fait.Placez les dés dans un bol.

 - Pressez votre citron et versez le jus sur les blancs de poulet. Laissez macérer le temps de faire la suite.

 - LAVEZ VOTRE COUTEAU ET VOTRE PLANCHE A D2COUPEZ, AINSI QUE VOS MAINS!! Le poulet cru donne la gastro vitesse grand V! Beaucoup de gastros sont attrappées par ces simples oublis, ou par contact d'autres aliments avec le poulet cru!

 - Epluchez vos carrottes (moi j'ai ajouté 1 courgette, c'est pas terrible niveau gastro mais il m'en restait une et je n'aime pas jeter) puis coupez-la en l'épluchant encore (pour faire des lamelles fines) .

 - Dans une poële, avec le moins d'huile possible, faites bien cuire votre poulet citronné, ajoutez vos carrottes.

 - Lorsque tout est cuit, mouillez vos feuille de riz si vous avez pris des feuilles de riz, et roulez vos nems.

 

Pour rouler les nems :

nems.jpg

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Au départ j'étais partie pour des samoussas, que j'adore faire,

mais je me suis vite rendue compte que si les samoussas à la feuille de brick

c'est hyper simple, à la feuille de riz c'est déjà bien plus galère, donc j'ai opté

pour les nems, qui sont beaucoup plus smples à plier


 

 

 

 

 

 

 

 

            Habituellement, je préfère cuire mes samoussas/nems à la poëlle, mais la gastro étant ce qu'elle est, hop, au four sans un seul coulis d'huile ! Et voilà de chouettes nems au poulet-citron anti - gastro...

Avec son bol de riz au vinaigre de framboise !

 

nems-poulet-citron.jpg

Je préfère la feuille de brick tout de même, la feuille de riz garde un côté elastique et collant qui me plaît moyen...

 

Autres plats :

           Les fromages à pâtes cuites étaent autorisées (à éviter juste le premier jour, avec toute autre laitage), la gastro c'est aussi le temps des croques-monsieur! Vous avez droit au gruyère, au comté, et même à la tête de moine ...

          Le poisson en papillotte avec un filet de citron, c'est très très bon inutile de rajouter de l'huile ou de la crême ! Et si en plus des petites rondelles de carottes sont dans la papillotte, c'est parfait...

         Des pâtes nature, au bout d'un moment, ca lasse... Mais quelques épices peuvent tout cahnger! Curry, herbes de provence, bouillon de légume dans l'eau pourquoi pas? Et n'oubliez pas : le gruyère est autorisé :)

         On évite les sucres gras, mais absolument rien n'interdit le miel ! Alors pourquoi pas des escalopes de poulet au citron et au miel ?

          Pour le dessert, compote de pomme maison, ou mieux encore, des pommes au four avec un peu de miel et de cannelle!! Tant que la pomme est cuite, c'est du tout bon... Tarte au pomme? Avec joie! 

         Les bananes sont trop oubliées des menus anti-gasro... Attention, les bananes bien mûres uniquement, oui celles qui sont un peu marrons... Avec un peu de canelle et de sucre, au four,  écrasées ou nature, ça ravi petits et grands !!

 

          Autre astuce : L'eau du riz contient toutes les vertues anti-gastro, ne la jetez pas!

Mais bien sûr, l'eau du riz, c'est dégoûtant, alors un petit truc : AVANT de faire cuire votre riz, rincez-le en réservant l'eau dans une petite casserole... Utilisez ensuite cette eau pour vous faire une bonne infusion d'épices, sans thé et donc sans propriétés laxatives!

Pour un bon thé sans thé, mettez dans votre eau de riz de la canelle, du gingembre et de la cardamome. C'est bon, ca réveille et ca soigne :)

Publié dans Repas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'adore le poisson. et les nems aussi. J'habite a coté d'une poissonnerie alors je mange toujours du poisson frais
Répondre
M
Après avoir fait des rouleaux de printemps, je me rends compte qu'en fait la feuille de riz ca ne se cuit simplement pas... Je prendrais le temps de changer ca^^
Répondre