Tit repas en namoureux pour décompresser...

Publié le par M'Zelle Tartine


             En ce moment, l'homme est blindé de travaille. Alors comme moi j'avais un peu de temps devant moi, et qu'on avait trois jolis pavés de saumons qui risquaient de se perdre dans le frigo (pas pu les faire plus tôt, vu que l'homme n'avait pas le temps), et surtout que mon envie de cuisiner s'est degelée avec les beauc jours, j'ai concocté un bon petit repas pour deux, avec plein de namour dans les assiettes. En voilà le menu, recettes simplissimes comme je les aime :

 

ENTREE :

           Carpaccio de saumon printannier (pour lui) et farandole solaire de crevettes (pour elle)

Oui, l'homme n'aime pas les crevettes. Du coup j'en avais pris rien que pour moi quand on est partis achetés le saumon^^.

La recette du carpaccio? Faire de fines tranches de saumon (pour les plus chanceux avec un couteau japonais, ou un couteau qui coupe très bien, pour les autres en décollant les lamelles de saumon qui sont toutes collées ensemble en passant les doigts au milieu) et les laisser tremper dans du jus de citron pressé. Un coup d'un côté, et quand c'est "cuit" par le citron, retourner les tranches et laisser macérer de l'autre côté aussi.


CARPACCIO   CREVETTES   

PLAT :

             Saumon argentée (en papillotte quoi) sur lit de céréales (des pâtes, oui, mais des tortis!)

Recette : Placer les pavés sur une feuille de papier aluminium. Pour les gourmands, placer une rondelle de citron et/ou une branche d'aneth (jque je n'avais pas) sur le saumon. Refermer le papier alu sur le saumon, en prenant soin de bien remonter les bords, et de laisser une ouverture sur le dessus de la papillotte. Mettre un filer d'huile d'olive, et au four chaud pour 5minutes! Surveiller la cuissin, à adapter selon le four...

 

saumon-copie.jpg

 

DESSERT :

             Mousse fuirts de la passion-framboises au bon goût d'été !

    - Recette de la mousse de passion : Extraire le jus de fruits de la passion (10pour 2bons verres, 6pour 2petits) sans les pépins. Ajouter au jus obtenu de la crême fraîche liquide entière et du sucre, à convenance (personnellement j'en mets pas mal, vu que l'homme n'aime pas les desserts acides). Si comme moi ce soir, vous n'avez pas de crême liquide, mais que vous avez ed la chantilly, remplacez sans plus vous poser de question. Battre allègrement à grande vitesse tant qu'à faire.

Faire bouillir 1mn le résultat avec 1/2 cuillerée d'agar-agar (ou ne pas faire bouillir et remplacer par de la gellatine, mais la gellatine c'est dégeu) Verser dans les récipiants souhaités, et placer au frigo 1h.

   - Recette de la ganache de framboises ; faire cuire du coulis de framboises avec du sucre et du citron à convenance (il faut du sucre quand même), jusqu'à ce que ca devienne épais. Eteindre, verser et laisser refroidir.

   ! Ca peut sembler évident, mais pour faire des couches, il faut attendre que la première couche se soit solidifiée avant de mettre la suivante !

 

DESSERT.jpg

Pas de chantilly maison aujourd'hui, je n'ia plus de cartouches de gaz!


 

 

 


Publié dans Repas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gut 05/10/2010 11:12


Félicitations pour ce beau dessert et merci pour l'astuce de l'agar-agar que je vais m'empresser d'essayer.


Seven 09/06/2010 21:57


hummm comme ça à l'air bon tout ça !!! d'autant que j'aime aussi bien le saumon que les crevettes :)

PSSSt : c'est quoi cette histoire de cartouche de gaz pour la chantilly Melle Tartine ?


M'Zelle Tartine 10/06/2010 15:17



Voui, ch'était très bon!


Et cette histoire de gaz, c'est parce que j'ai un siphon à chantilly, pour faire sa chantilly sucrée (ou salée, ex mousse de poivrons ou autres) maison aussi légère (plus même) que la
industrielle!Mais ca marche avec des cartouches de gaz et je n'en ai plus...



Fauve 09/06/2010 13:46


Tu m'étonnes lol ! Tes photos donne envie !


Fauve 08/06/2010 22:58


Purée c'est un régal de venir manger chez toi tiens !
j'ai faim du coup !


M'Zelle Tartine 09/06/2010 13:24



Héhé bah faut venir! Et demain j'ai des amis qui viennent manger à la maison, je leur ai promis un repas "comme au resto"... J'avais la dalle après avoir composé le menu lol